Imhotep, l’Enfant de la maison de l’or

9,90 €
TTC

Ce livret présente une figure mythique du passé, un héros comme vie antérieure pour une Trinité ! Il concerne Imhotep, le célèbre architecte égyptien.

Quantité

  • Les colis sont généralement expédiés en 96h après réception de votre paiement dans des enveloppes de type lettre quand le format des produits le permet. Les colis sont généralement expédiés en 96h après réception de votre paiement dans des enveloppes de type lettre quand le format des produits le permet.
PayPal

Découvrez l’Histoire secrète des figures du monde de Trinités, dotez votre Trinité de pouvoirs inédits et vivez des aventures contemporaines en lien avec ces temps anciens. Ce livret présente une figure mythique du passé, un héros comme vie antérieure pour une Trinité ! Ainsi, un joueur peut singulariser son personnage, tant en termes de background que de règles. Une même Vie antérieure ne peut bien sûr être choisie que pour un seul personnage d’une même table de jeu.

 

Ce fascicule concerne Imhotep, le célèbre architecte égyptien.

 

L'Histoire ne conserve que peu de détails de la vie d'Imhotep, « Celui qui vient en paix » en égyptien. Sa naissance est située en 2650 avant Jésus-Christ, à Ankhtowë, une ville proche de Memphis, ou bien à Gebelein, un village à proximité de Thèbes. On le considère généralement comme fils de l'architecte Kanofer.  Les seules certitudes concernent ses réalisations. Issu du peuple, le jeune homme se distingue par son génie. Prêtre de Ra, médecin, scribe et architecte, il devient le vizir du Pharaon Djoser et le Grand Prêtre de Ra d’Heliopolis. La liste complète de ses titres est : Chancelier du roi d’Égypte, Docteur, Premier successeur du roi de Haute Égypte, Administrateur du Grand Palais, Noble à titre héréditaire, Grand Prêtre d’Heliopolis, Bâtisseur, Maître Charpentier, Maître Sculpteur, Maître Potier.

 

Imhotep l’homme

Architecte renommé, Imhotep est le concepteur de la première pyramide à degrés : la tombe de Djoser, à Saqqara. Son rôle dans le domaine médical est également fondateur : on lui attribue la paternité du contenu du papyrus d’Edwyn Smith, un traité parlant d’anatomie ainsi que de maladies et de leurs remèdes.

En tant que Grand Prêtre de Ra, Imhotep est le chef du clergé de toute la Basse Égypte. On situe à cette période l’ascension de la ville d’Heliopolis dans le culte égyptien, au détriment de Memphis. Imhotep est également l’instigateur de la réforme osirienne, qui marque l'apparition d'Isis et Osiris ainsi qu'un cycle de vie éternelle dans la religion égyptienne.

La mort d’Imhotep survient aux alentours de 2595 avant Jésus-Christ et suit de quelques années celle de Djoser. S’il ne fait aucun doute qu’une personnalité de son envergure a reçu une tombe, cette dernière demeure introuvable à ce jour.

 

Imhotep divinisé

L'histoire d'Imhotep ne s’arrête pas avec sa mort. Un siècle plus tard, il est élevé au rang de
demi-dieu, protecteur des scribes et des médecins. De là, son importance continue de croître : on le considère comme fils de Ptah, le dieu bâtisseur, avant de l’associer également à Thot, le dieu de la connaissance. Le culte rendu à Imhotep devient si important qu’il accède finalement au rang de divinité de plein droit.

Bientôt, l’adoration d’Imhotep ne se limite plus à sa patrie d’origine : on trouve ses fidèles jusqu’en Grèce, où on l’assimile au dieu de la médecine, Esculape, et dans l'empire romain, où il est vénéré directement. Son influence est telle que les premiers chrétiens eux-mêmes l'associèrent à Jésus, considérant qu’il ne faisait qu'un avec le Christ !

Le culte d’Imhotep résiste tant bien que mal à la montée du monothéisme. Il finit néanmoins par disparaître sous la pression des conquêtes arabes, au VIIe siècle.

TRIV08

Fiche technique

Pagination :
32 pages
Couverture
souple
Écran du meneur de jeu
vendu séparément
Quels dés (vendus séparément) pour jouer ?
d12

Vous aimerez aussi

16 autres produits dans la même catégorie :