Cassiopée, la Reine de Saba Agrandir

Cassiopée, la Reine de Saba

Ce livret présente une figure mythique du passé, un héros comme vie antérieure pour une Trinité ! Il concerne Cassiopée, la mythique souveraine africaine.

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Découvrez l’Histoire secrète des figures du monde de Trinités, dotez votre Trinité de pouvoirs inédits et vivez des aventures contemporaines en lien avec ces temps anciens. Ce livret présente une figure mythique du passé, un héros comme vie antérieure pour une Trinité ! Ainsi, un joueur peut singulariser son personnage, tant en termes de background que de règles. Une même Vie antérieure ne peut bien sûr être choisie que pour un seul personnage d’une même table de jeu.

 

Ce fascicule concerne Cassiopée, la mythique souveraine africaine.

 

De nombreuses légendes évoquent la beauté et les richesses de la plus mystérieuse des souveraines, la reine de Saba. Une chose est certaine, appelée Makéda en Éthiopie ou Balkis dans la tradition coranique, Cassiopée chez les Grecs ou encore évoquée dans les récits bibliques, la reine du Sud a marqué l’Afrique de son empreinte.

 

La légende de Cassiopée

Dans les mythes grecs, Cassiopée apparaît comme la femme du roi d’Éthiopie Céphée. D’une grande vanité, elle est punie par les dieux pour avoir prétendu que sa beauté dépassait celles de certaines figures du panthéon hélène. Elle est ainsi obligée de sacrifier sa fille, Andromède, à un monstre marin envoyé en châtiment. Le héros Persée sauve Andromède en tuant la créature.

 

Makéda l’Éthiopienne

Les légendes africaines du Tigré content qu’en des temps reculés, le peuple d’Éthiopie adorait Aroué, le Grand Serpent, également nommé Wainaba, à qui était offert en sacrifice annuel une jeune vierge. L’histoire dit qu’un jour, le malheur s’abattit sur la famille d’une adolescente nommée Makéda. Celle-ci fut livrée en offrande au Serpent Roi. Elle fut sauvée par l’intervention d’un étranger, Angabo, qui affronta Aroué et le tua. Angabo et Makéda furent alors fêtés par le peuple éthiopien et intronisés couple royal. La légende de la mystérieuse reine de Saba était née.

 

La reine de Saba biblique

Selon l’Ancien Testament, le grand roi Salomon, envoya son architecte, Hiram, chercher de l’or nécessaire à la construction du temple qu’il édifiait pour Yahvé. Hiram s’embarqua pour Ophir, une région d’Éthiopie que l’on disait regorger de mines aurifères. Sa visite incita la reine de Saba à rendre visite à Salomon et vérifier sa sagesse, son sens de la justice et de la paix. Le Livre des Rois décrit leur étonnante rencontre. L’émerveillement des deux souverains fut réciproque.

La reine resta admirative devant la sagesse et les richesses du roi et le fils de David fut subjugué par la beauté et l’intelligence de l’Éthiopienne. Ainsi le montre le Cantique des Cantiques, attribué à Salomon, qui serait une ode à la beauté de la sensuelle reine du Sud. Les deux souverains se livrèrent à un jeu de séduction mêlant énigmes, cadeaux, tentations, avant de s’unir. La liaison fut intense mais brève et quelques mois plus tard, la reine de Saba retourna en Éthiopie. Dès lors, Salomon obtint d’elle tout l’or d’Ophir dont il avait besoin pour son Temple.

La légende de la reine de Saba est associée également à celle de l’Arche d’Alliance dans le Kebra Nagast ou Gloire des Rois, traduction en langue sémitique guèze d’un ancien document copte. De retour d’Israël, la reine de Saba accoucha d’un fils, Ménélik. Après quelques années, le temple de Jérusalem fut achevé, malgré la mort d’Hiram tué par des apprentis jaloux de son savoir.

En Éthiopie, Ménélik, devenu un homme, voulut voir son père et Makéda l’envoya à Jérusalem. Là-bas, il rencontra Salomon mais quitta la ville en volant l’Arche d’Alliance entreposée dans le Temple. Le Kebra Nagast raconte qu’accompagné de quelques lévites, Ménélik rapporta le précieux butin jusqu’en Éthiopie et le cacha sur une île du lac Tana.

  • Pagination : 32 pages
  • Couverture souple
  • Écran du meneur de jeu vendu séparément
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