Jason, le Quêteur de la Toison d’or Agrandir

Jason, le Quêteur de la Toison d’or

Ce livret présente une figure mythique du passé, un héros comme vie antérieure pour une Trinité ! Il concerne Jason, le légendaire héros de la mythologie grecque.

Plus de détails

9,90 €


Exclusivité web

TRIV05

17 pièces disponibles

Découvrez l’Histoire secrète des figures du monde de Trinités, dotez votre Trinité de pouvoirs inédits et vivez des aventures contemporaines en lien avec ces temps anciens. Ce livret présente une figure mythique du passé, un héros comme vie antérieure pour une Trinité ! Ainsi, un joueur peut singulariser son personnage, tant en termes de background que de règles. Une même Vie antérieure ne peut bien sûr être choisie que pour un seul personnage d’une même table de jeu.

 

Ce fascicule concerne Jason, le légendaire héros de la mythologie grecque.

 

La légende de Jason croise celle de nombreux héros de l’Antiquité: Hercule, Orphée, Thésée, Atalante, etc. À bord du navire Argo, ils traversèrent la Méditerranée à la recherche de la Toison d’Or. Cette légende s'articule autour de trois thèmes.

 

Le bélier fabuleux

La Toison d’Or est la fourrure de Chrysomallos, un bélier volant dont le pelage est littéralement fait d’or. La nymphe Nephele le dépêche sur Terre pour sauver ses deux enfants, Phrixos et Hellé. En chemin, Hellé glisse et se noie dans la mer. Parvenu en Colchide, Phrixos se place sous la protection du roi Ætès. L’enfant sacrifie Chrysomallos à Zeus et en confie la toison à Ætès. Le roi place ce trésor dans le Jardin d’Arès, un verger, sous la garde d’un serpent qui ne dort jamais.

 

La quête de Jason

Jason est le fils d’Æson, roi légitime de la cité de Iolcos en Thessalie.

Le trône de son père a été usurpé par Pélias qui, pour assurer sa main mise sur la couronne envoie des assassins aux trousses de Jason. Æson fait croire à la mort de son fils puis le confie aux bons soins de Chiron, un centaure. Une fois adulte, Jason souhaite renverser Pélias pour rendre son trône à son père. Pélias lui fait croire qu’il lui laissera volontiers le royaume s’il lui offre la Toison d’Or.

Jason va chercher conseil auprès de l’oracle de Dodonne, où se dresse un chêne prophétique, doué de parole, qui confirme que le jeune héros doit partir à la recherche de la Toison d'or.

Un morceau du chêne est monté en proue d’un navire baptisé Argo, pour le guider dans sa quête.

Jason est rejoint par d’illustres héros. Ensemble, ils affrontent les nombreux dangers de la mer avant d’arriver au royaume d’Ætès.

Ætès refuse de donner la Toison à Jason, à moins qu’il réussisse à terrasser de terribles monstres. Pour y parvenir, Jason séduit Médée, dont la magie l’aide à surmonter les épreuves qui lui sont imposées. Malgré cela, Ætès ne tient pas sa promesse. Grâce à Médée, Jason parvient à endormir le serpent et à subtiliser la Toison. 

 

La tragédie

Le périple de retour est long et semé d’embûches.

Les Argonautes parviennent finalement à Iolcos. Par un stratagème, Médée obtient que Pélias soit assassiné par ses propres filles. Pour ce geste peu honorable, Jason et Médée sont bannis de Iolcos. Le couple s’exile à Corinthe, où Jason s’éprend de la fille du roi. Il répudie Médée, qui, pour se venger, assassine leurs deux enfants.

Selon certains récits, Jason ne supporte pas cette perte et se donne la mort. Mais selon d’autres auteurs, Jason termine sa vie à Corinthe. Sa mort le surprend alors qu’il fait une sieste sur la plage, à l’ombre de son vieux navire. La proue se détache de la coque et s’abat sur lui.

  • Pagination : 32 pages
  • Couverture souple
  • Écran du meneur de jeu vendu séparément
  • Quels dés (vendus séparément) pour jouer ? d12

Jeux ou suppléments dans la même catégorie

  • Musashi, la Légende aux deux sabres
  • Cuchulainn, le Chien du forgeron
  • Cortès, le Conquistador
  • Cassiopée, la Reine de Saba
  • Hassan Ibn Saba, le Vieux de la montagne
  • Flamel, le Maître alchimiste
  • Imhotep, l’Enfant de la maison de l’or
  • Le Chevalier d’Éon, l’espion du Secret du Roi
  • Mary Tempête, la Pirate des Caraïbes
  • Pythagore, l’Ombre annoncée par la Pythie
  • Sun Wukong, le Roi des singes
  • Pouvoirs - Vies antérieures - 1
  • Pouvoirs - Vies antérieures - 2
  • Beowulf, Le Loup des Abeilles
  • Mata Hari, l'Œil du jour
  • Tesla, le Prince de la Foudre
  • Amaterasu, la Déesse du Soleil Levant
  • Demetrios, le Fondateur de la Bibliothèque d'Alexandrie
  • Gilgamesh, le Quêteur de l’Immortalité