Hassan Ibn Saba, le Vieux de la montagne Agrandir

Hassan Ibn Saba, le Vieux de la montagne

Ce livret présente une figure mythique du passé, un héros comme vie antérieure pour une Trinité ! Il concerne Hassan Ibn Saba, le maître assassin.

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TRIV06

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Découvrez l’Histoire secrète des figures du monde de Trinités, dotez votre Trinité de pouvoirs inédits et vivez des aventures contemporaines en lien avec ces temps anciens. Ce livret présente une figure mythique du passé, un héros comme vie antérieure pour une Trinité ! Ainsi, un joueur peut singulariser son personnage, tant en termes de background que de règles. Une même Vie antérieure ne peut bien sûr être choisie que pour un seul personnage d’une même table de jeu.

 

Ce fascicule concerne Hassan Ibn Saba, le maître assassin.

 

Hassan Ibn Saba naît en 1056 dans l’actuel Iran et s’installeà Rayy une ville proche de Téhéran. En ce lieu empreint de religion, Hassan développe un grand intérêt pour les sujets métaphysiques. La foi marque sa vie.

 

Le Dai’i

Sous l’influence de son mentor Darrab, Hassan devient un fervent étudiant de la doctrine

ismaélite et va jusqu’à se convertir à cette secte et prêter allégeance au calife fatimide. Grimpant les échelons du pouvoir à grandes enjambées, Hassan se rend au Caire pour parfaire ses études. 

Devenu enfin Dai’i – prêtre et missionnaire – il traverse le monde musulman, de la Turquie à l’Iran et l’Irak en passant par la Palestine, laissant sur son chemin des prêtres irrités par son arrogance et des hommes émerveillés par sa foi et son zèle. Emprisonné par des rivaux politiques au Caire, il n’est sauvé que par l’écroulement d’un minaret proche, vu comme un signe de la colère divine. Accompagné de fidèles acquis à sa cause et son charisme, Hassan fuit l'égypte.

 

Alamut

Parvenu aux montagnes d’Alborz, au sud de la mer Caspienne, Hassan découvre une région sous l’emprise de la doctrine shi’ite. Le prosélytisme d’Hassan n’est pas du goût du prince Nizam al-Mulk qui décide d’écraser les missionnaires et envoie ses troupes à leur poursuite.

à la recherche d’un refuge, Hassan atteint le château d’Aluh Amut – le nid d’aigle – une forteresse imprenable dans les montagnes. Il lui faut presque deux ans d’efforts et de ruses pour convertir les habitants des villages alentour, puis tromper le commandant de la garnison.

Hassan lui propose de racheter une petite partie du fort, celle qui pourrait être contenue dans une peau de buffle. Croyant Hassan fou, le commandant accepte, pour voir Hassan couper la peau en fines lanières et attacher celles-ci de façon à entourer la forteresse.

 

Les assassins

La légende veut que le succès d’Hassan vienne de la terreur qu’engendraient ses hommes,

les assassins. Ceux-ci appartenaient à un culte mystique. Ses membres droguaient leurs novices pour leur faire croire à leur propre mort et les menaient dans un jardin construit au cœur de la forteresse. Là ils étaient accueillis par de jeunes houris et pouvaient profiter de toutes sortes de délices matériels – luxure, nourriture – et spirituels – érudition, arts… Très vite, les novices étaient à nouveau drogués et arrachés à ce paradis terrestre pour être conduits dans un cachot.

Les assassins leur promettaient le retour au paradis, s’ils acceptaient de tuer pour Hassan. 

Ce conditionnement permit à Hassan de disposer de tueurs fanatiques. La secte fut coupable de l’assassinat de nombreux dirigeants sunnites et chi'ites. Hassan usa largement de la peur qu’ils inspiraient pour influencer la politique locale. Si grande était la haine des assassins envers les autres sectes musulmanes qu’ils allèrent jusqu’à s’allier avec les croisés contre les sunnites.

Hassan Ibn Sabba décéda en 1124. Sa secte lui survécut jusqu'en 1256 et disparut lorsqu'Alamut fut détruite par les armées mongoles.

  • Pagination : 32 pages
  • Couverture souple
  • Écran du meneur de jeu vendu séparément
  • Quels dés (vendus séparément) pour jouer ? d12

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